Top

Snapchat & Business

Voici quelques idées d’utilisation de Snapchat pour du B2B ou B2C :

1-Les coupons éphémères

Puisque les photos et vidéos de 10 secondes ne durent qu’une journée sur ce réseau (comme sur Instagram, Messenger, WhatsApp stories), pourquoi ne pas publier des codes de réduction valables uniquement le jour même. Les commerces physiques auraient ainsi un formidable moyen de qualifier les passants qui entrent sans jamais donner une seule information…En B2B, offrir du consulting gratuit ou expliquer un terme technique de son secteur d’activité seraient de bonnes idées pour attirer une cible qui vieillit rapidement (de 18 à 25 ans de moyenne d’âge en moins d’un an…).

2-Les chasses au trésor

Voici un exemple tout à fait clair…

3-Les filtres géolocalisés

Comme Nescafé, n’oubliez pas de lier ce filtre à un concours hashtag en invitant les participants à publier sur Twitter ou Instagram pour assurer de la vitalité, et pouvoir mesurer le nombre de posts !

4-Dessiner

Dessiner dans les stories est une technique utilisée par Coca-Cola et Starbucks. C’est un concept attirant, et très utile lorsque l’on a pas grand chose à raconter en terme d’expertise !

5-L’endorsement

Faire porter votre story par une star de votre cible est un concept vieux comme le monde de la publicité, mais qui saura faire ses preuves. Mais là encore, il faudra décider d’un axe de communication : Q&A, coulisses d’un évènement, défi, test d’un produit ?

6-La campagne choc

Si les agences immobilières aux USA ont toutes un compte Snapchat pour diffuser leurs offres d’appartement en quelques photos et vidéos courtes, cela signifie que tout est possible. Ce réseau est le 3ème le plus utilisé en France juste derrière Instagram (mais pour combien de temps encore…?) avec près de 10 millions d’users entre 15 et 35 ans (et même des plus vieux comme moi!). Pensez donc à une communication liée au format fantôme (tout disparait en 24h), ou épousez son format hyper ludique avec les filtres 2d-3d de divertissement et géolocalisés…

G.No

Nous suivre sur instagram