Top

Professionnalisez le feed Insta en 5 étapes

Pour transformer votre mur Instagram en un média séduisant propice aux abonnements, voici à mon avis quelques règles à adopter :

1-Utiliser le bon appareil. Même si l’iPhone (à partir du 6) et les derniers Samsung (pour ma part, je n’aime pas la surexposition des couleurs sur ces appareils) sont de bonne facture, prioriser un appareil compact tel que le Lumix LX100 (400euros en occasion) ou, mieux encore un reflex tel que le Sony A6300 + objectif 16–50mm (1100euros, mais idéal pour couvrir des plans serrés et larges avec une excellente qualité vidéo pour du vlog en plus) servira à vous distinguer visuellement des autres. Vous pouvez tout à fait décider d’utiliser un vieux Minolta trouvé dans une brocante ou un Polaroïd et imiter ainsi les musiciens electro qui travaillent sur des synthés des années 80 pour obtenir un son à part.

2-Ensuite, pour équilibrer vos shoots, il faudra utiliser un filtre. Pour cela, utilisez l’application Darkroom qui en propose de très bons ou créez le vôtre avec Lightroom (fonction “Preset”). L’objectif étant d’arriver à une homogénéité des posts, que l’on arrive à vous identifier d’un coup d’oeil, comme cet exemple :

3-Puisque Instagram est un mur au format horizontal de 3 images disposées les unes à côté des autres, l’objectif est de définir un concept d’utilisation. Cela peut être une couleur différente chaque 3,6 ou 9 posts, un photomontage en fond blanc pour les photos du milieu, un cadre blanc sur l’ensemble des posts…Grid et Instasize sont les meilleures applications sur iPhone pour cela. Et pensez aux applications Camcorder, Layout et Hyperlapse pour des concepts visuels.

4-Il s’agit également de sélectionner une police et un cadre graphique pour 2 typologies de contenus qui vont devenir réguliers, le but étant de fidéliser et fédérer un public. Ne prenez surtout plus les polices Lobster ou Lemon Milk que tout le monde a repris ! Allez sur http://behance.net et recherchez des polices créées par des graphistes. Lulo, Hello Beautiful, Quicksand sont des polices moins utilisées à ce jour. Pour les cadres, vous pouvez vous inspirer de ce que propose l’outil de création de posts pour les non-graphistes http://canva.com mais tâchez d’en créer un vous-même avec Photoshop.

5-Une communication originale est au coeur du succès d’un compte Instagram. Plutôt que de montrer les coulisses de votre marque qui n’intéresse souvent personne, ou de disposer vos produits avec un objectif marketing trop présent, décidez d’embrasser un concept de communication. Nivea a pour symbolique l’anti-stress, donc devenir le mur du zen spirit avec des contenus autour de cette thématique serait bien plus vendeur que de scénariser les crèmes. Oreo et Starbucks ne font que montrer leur produit, mais ce sont des graphistes et illustrateurs de talent qui en font des objets de valeur attirant les “j’aime”. L’Institut Van Gogh (musée du 95) pourrait par exemple nous faire revivre l’année 1890 au quotidien comme un vieux magazine d’époque, SNCF devrait mettre en avant des citations autour de l’ailleurs, l’évasion, la rencontre. Ce choix de communication visuelle et textuelle devra apparaitre en description du mur, à côté de l’url de votre boutique.

Pour aller plus loin, optimiser la Story et vous améliorer en photo et vidéo, je vous propose une formation Instagram: contactez-nous !

Nous suivre sur instagram