Top

La TV des années 2020

Selon moi, la TV hertzienne sera bientôt un lointain souvenir. Mais comme la redevance TV y est adossée, il faut bien que le changement s’opère intelligemment…

Facebook Watch qui démarre le 16 juillet aux USA est la mutation de Facebook vers un support de TV. Des chaines de TV y siègent et y diffusent leurs émissions en direct, comme sur notre écran déconnecté (ou mal connecté) de notre salon. Voici la 1ère grille des programmes “sociale” de ce projet visant à tuer la façon déconnectée et donc archaïque de la TV née il y a 70 ans.

Bientôt, quand les accords entre les chaines de TV et les médias sociaux seront signés, nous verrons nos émissions favorites directement sur Facebook, Twitter, Instagram, comme c’est parfois le cas avec le football américain aux USA et quelques programmes de la NBC en Angleterre, ou encore les Brit Awards passés diffusés exclusivement sur YouTube Live. Les producteurs d’émissions ont tout intérêt à opérer ce changement de support afin de mieux mesurer l’impact de leurs productions. Les commentaires en direct, partages et vues seront plus efficaces que le petit échantillon proposé par Médiamétrie. Même si l’organisme principal de mesure de l’audience TV avait ajouté la mesure des hashtags crées par les émissions de TV il y a déjà quelques années, tout le monde n’est pas sur Twitter (moins de 10 millions de comptes actifs pour l’instant). Or sur Facebook et Instagram, le grand public s’y trouve plus majoritairement (36 millions d’users sur Facebook, 16 millions sur Instagram). Et les télespectateurs ont trop pris l’habitude de commenter et réagir aux émissions pour rester encore longtemps devant leur canapé sans s’exprimer. Le mobile est déjà le partenaire de salon favori d’une grande partie des télespectateurs.

Lorsque les réseaux sociaux deviendront nos nouveaux écrans de TV, et plus seulement pour le replay mais pour du direct, la TV de salon n’aura plus qu’à inclure la connexion aux réseaux sociaux ou la retransmission bluetooth depuis un smartphone comme l’Apple TV. Aussi, la redevance TV deviendra une taxe Internet. Préparez-vous à voir #TPMP (tous les programmes seront directement des # afin d’inciter tout de suite à des réactions sur Twitter) en direct sur Facebook Watch, IGTV (au format vertical) et les pages sociales de C8 ! Le géant de la télécommunication Eutelsat à qui l’on doit les satellites TV ne boudera pas même pas cette évolution naturelle puisque leur accord avec Facebook a déjà commencé pour le projet Internet.org en envoyant le 1er drone capable d’équiper en WI-Fi les zones déconnectées du monde entier…

G.No

Nous suivre sur instagram