Top

#7Questions : Daniela Leonini Bournazac

Voici le début d’une série d’interviews, les #7Questions! Des personnalités du marketing digital nous donnent leur vision des réseaux sociaux. Daniela Leonini Bournazac (Head of Retail chez Sézane) lance le bal…

 

Q1: Si vous pouviez définir votre métier en une phrase….

Actuellement en phase transitoire, si je dois définir mon « futur » métier en une seule phrase:  j’ai envie de créer dans mon domaine d’expertise qui est le Retail, une activité entre le Physique et le Digital, où l’expérience client sera la clef et au coeur de tout. Je suis une personne qui aime les autres, qui a envie de donner, de transmettre mes connaissances mais aussi montrer et faire connaitre ce que j’appelle des “belles choses”. J’ai appris par la vie de mes parents en voyageant à travers le mode à recevoir les autres chez moi ou ailleurs, à chouchouter mes équipes. Je mets les relations humaines avant toute chose, et c’est là aussi où je prends du plaisir.

 

Q2: Quel a été votre premier réseau social ?

J’ai commencé avec Linkedin qui a été mon premier média social depuis 2007. J’adore cet outil, pratiquement tous mes contacts et rencontres pro démarrent de Linkedin. Je suis surtout la communauté liée à mon domaine d‘expertise, il n‘y a pas une personne en particulier. Par contre, je m’attarde sur les articles et posts qui sont toujours vers un futur collaboratif, ceux qui ont un fort sens de la générosité. Je réponds à 100% des mails internes, je trouve que si les gens m’ont sollicité, sauf si c’est pour me vendre une solution dont je ne pourrais pas avoir besoin, je me dois de répondre. Cela fait partie du RESPECT humain.

 

Q3: Quel est votre utilisation des réseaux sociaux?

Je n‘utilise Facebook (depuis 2011) que dans mon réseau d’amis, j’y partage des moments de vacances, d’émotion, de famille … J’y souhaite les anniversaires. Je pense que cela fait tellement plaisir d’avoir un outil qui réunisse. Je suis une une grande voyageuse qui a plein d’amis à travers le monde, beaucoup aussi « retrouvés » grâce à Facebook. C’est donc un outil où l’on peut communiquer avec simplicité.

Instagram est devenu mon réseau favori depuis Septembre/Octobre dernier. Inscrite depuis quelques années, j’avais du mal à interagir régulièrement. Le fait d’avoir travaillé chez Sézane, marque hautement instagramable ainsi que d avoir des collègues plus jeunes, m’a fait sauter le pas. Je suis devenue une addict. J‘adore prendre des photos, je pense avoir un oeil. Je suis une artiste à la base, avec une formation architecte d’intérieur et de designer, mais je m’inspire aussi des autres. Mes principales sources d ‘intérêt sont la mode, le design, l’architecture, les voyages, et elles se trouvent au coeur de cet outil.

Je suis les influenceuses ou les marques de mode telles que Chiara Ferragni, Musier Paris, Balzac Paris, Vous en Balzac Paris et tout plein d’autres car je me rends compte de l’importance de leur images. Je regarde aussi le nombre de posts atteints, leur communauté… J’ai envie peut-être aussi de créer ma marque en m’inspirant de toutes ces personnes.

 

Q4: Vos 3 comptes favoris ?

– Le sublime insta du National Geographic qui en plus de faire des photos d’une qualité extrême, est en ligne pour faire du bien à notre planète.

– une fille qui s’appelle geraldinefromlabutte : elle est entrepreneuse entre Montmartre et Marrakech, et elle a crée son site de vente en ligne et son magasin M Store, et qui raconte tout, partage, donne envie. Quelque fois un peu trop quand elle met sur Instagram 20 tapis marrocains de suite mais c est fait avec un tel enthousiasme qu’on ne peut pas lui en vouloir !

Démodé paris, c est mon ex boss et mentor Marie France Cohen qui a crée cette marque. Tout y est joli.

 

Q5: Quelle est votre meilleure réalisation sur les médias sociaux ?

Mes meilleures réalisations se voient sur mon Instagram qui me ressemble : des jolies photos prises ça et là, soit de mes voyages, soit d’une exposition, soit de quelque chose de ma vie quotidienne que j’ai vu dans la rue ou quelque part qui m’a touché car BEAU. Les couleurs, les proportions, la lumière… Pas besoin de beaucoup de mots, les images parlent d’elles mêmes, quelques fois avec des clins d’oeil ou de l’humour.

 

Q6: Comment créer une bonne story ?

Pour le moment, c’est trop rapide et cela ne capte pas ce que j ai envie d’exprimer. Cela viendra, mais comme je suis assez exigeante et en quête d’absolu…

 

Q7: Votre outil favori ?

Le secret de la  “viralité” est pour moi une bonne adéquation entre l’image et les mots/Hashtags, et également en offrant quelque chose de surprenant. Ceux où j‘ai eu le plus de Like c est quand j ‘ai réussi à faire passer un message avec tous ces ingrédients. Il faut rester léger, s’amuser, faire plaisir et se faire plaisir…

Nous suivre sur instagram