Top

6 façons de prendre de jolies photos pour Instagram

Que vous ayez un iPhone, un Samsung, un Huawei ou un super Reflex, voici quelques conseils pour capturer de belles photos à destination d’Instagram sans être un photographe professionnel. J’ai beau avoir photographié les mannequins d’Elite, des concerts (Red Hot Chili Pepers, Coldplay), des people ou encore des lieux pour des parutions presse, je ne suis pas un «photographe» !

1-La fonction Portrait

Pour les selfies, les animaux ou les objets, rien de mieux que l’effet flouté tout autour. Si cette fonction n’apparait pas sur votre smartphone, ou que vous n’avez pas un objectif capable de le faire, il y a un plan B: dans la story Instagram cliquez sur «Portrait» et le fameux flou (effet bokeh) apparaitra.

 

D’ailleurs, les photos en plan serré sont souvent jolies, que ce soit des fleurs, un vase, le bol du petit déjeuner, un fruit ou encore une montre ou un collier…

2-Adoucir la peau

Sans complètement botoxer les visages que vous capturez, l’outil AirBrush (gratuit sur iOS) permettra de gommer certaines imperfections. Ici, le premier visage avait des boutons avant la modification avec l’application. Je ne le fais que très rarement et sur demande des gens que je capture.

3-Créez un filtre sur Lightroom mobile

Lightroom permet de créer vos propres «presets»: les filtres photos, ce qui permet d’harmoniser toutes vos photos. J’ai crée les miens sur iOS avec l’abonnement Adobe pour 11€ par mois qui donne également accès à Photoshop. Touchez aux couleurs, à la vibrance etc et cliquez sur «sauvegarder le preset». Testez votre preset sur une photo sombre et une photo plus claire afin de voir si l’on retrouve la même touche, ce qui est l’objectif final. Votre feed Instagram deviendra ainsi cohérent et différenciant. C’est LE point essentiel aujourd’hui selon moi.

4-Capturer le bon moment

Poser, c’est une chose. Mais rien de mieux que les instants volés…Cette réalité plaira davantage que les scènes trop pensées. Faites confiance en vos émotions et ce qui vous entoure, le but étant de les partager.

 

5-Les classiques

le plat, la vieille rue, la boisson, le coucher de soleil, le chemin, la piscine, la mer, le ciel, le selfie…Si vous n’avez pas l’inspiration, il reste toujours ces options ! Faites en sorte que l’effet bokeh soit présent ou pour les paysages que les lignes soient droites et la composition soignée (découpez en 3 lignes horizontales et verticales votre regard avant de capturer et vérifiez que rien n’est vide ou que le point à mettre en avant est soit en plein ou mlieu, soit dans une des 4 extrémités).

6-Le détourage sur mobile

Il est désormais possible de détourer sur l’appli Photoshop Mix d’Adobe et c’est vraiment bien fait ! De quoi s’amuser pour des photomontages pour Facebook plus que pour Instagram où la vraie photo a plus de succès.

 

 

 

Nous suivre sur instagram