Top

Festival Hip-Hop Collections

Le Festival Hip-Hop Collections aura lieu du 7 au 8 juillet 2018 au Théâtre de Verdure dans l’enceinte du Musée du Quai Branly, il accueillera gratuitement son public dans la limite des places disponibles.

 

LINE UP

Pour préparer leur live ou leur DJ set, les artistes invités se sont plongés dans la riche collection de documents sonores conservée au sein de la médiathèque du musée. Guidés par l’ethnomusicologue Renaud Brizard, ils ont eu un accès exceptionnel à des enregistrements de musiques de tradition orale issus de collectes de terrain, à des captations de concerts ou à des archives institutionnelles.

Ce qu’ils ont écouté/samplé/travaillé ? Une matière sonore d’une grande variété, des chants de pêcheurs de perles du Bahreïn à l’afrobeat de Fela Kuti, des jeux vocaux des femmes inuits au didgeridoo des Aborigènes d’Australie. Cette collection est composée de 7000 disques ainsi que d’archives rares d’ethnomusicologues (fonds G. Rouget, G. Dournon, F. Corpataux, C. Duvelle etc.).

 

LE FESTIVAL

Le festival Paris Hip Hop est le projet phare de l’association Hip Hop Citoyens. Depuis 2006, un grand nombre d’artistes français et internationaux s’y sont produits : Snoop Dogg, Nekfeu, NAS, IAM, Pusha T, Vince Staples, Kery James, Vald, S. Pri Noir et bien d’autres musiciens, graffeurs et danseurs. Depuis 2002, cet acteur majeur de la culture hip hop est activement impliqué dans la promotion de celle-ci auprès des publics et des institutions. Producteur d’événements et promoteur d’initiatives culturelles en France et à l’étranger, Hip Hop Citoyens propose une offre artistique exigeante et adaptée, tout en poursuivant sa mission de création, d’accompagnement et de structuration d’initiatives culturelles auprès des acteurs locaux, institutionnels ou privés.
Hip Hop Citoyens c’est aussi : le Buzz Booster Île-de-France, Parie Hip Hop Winter, Rendez-vous Hip Hop, la promotion d’artistes à l’étranger, des ateliers dans les collèges et prisons…

Nous suivre sur instagram